• Les enfants de Don Quichotte - COMMUNIQUE







    COMMUNIQUE


    Une délégation des Enfants de Don Quichotte a obtenu mercredi 24 janvier des engagements décisifs de la part du Ministère de la Cohésion sociale et du Logement.

    Immédiatement, l'État se donne les moyens de garantir la mise à l'abri dans des conditions dignes de tous les sans domicile de France.
    En outre, dans le strict respect des décisions prises le 8 janvier, l'Etat nous assure que ces personnes, comme toutes celles accueillies aujourd'hui en centre d'hébergement d'urgence, ne seront pas remises à la rue et obtiendront des solutions d'hébergement ou de relogement répondant à leur besoin.
    Enfin, pour rendre effectifs ces engagements, l'Etat met immédiatement en place des équipes de crise sur l'ensemble du territoire, et à proximité de tous les campements. A l'instar de la cellule du Canal Saint-Martin, ces équipes auront pour fonction d'évaluer la situation de tous, afin de proposer à chacun une solution pérenne, adaptée, digne.

    Nous avons donc enfin obtenu du Ministère la mise en place immédiate du grand plan d'urgence défini le 8 janvier. Un immense pas doit aujourd'hui être franchi, nous devons le faire, nous pouvons le faire. Nous faisons donc un appel à la mobilisation immédiate et résolue de chacun.

    A vous, citoyens, nous demandons d'informer dès ce soir les sans-abri qui dorment en bas de chez vous de ces décisions capitales. Nous vous demandons de les convaincre de rejoindre les campements des Enfants de Don Quichotte, et au besoin de les y accompagner. Là bas, ils seront accueillis par des professionnels, puis mis à l'abri avant de se voir orientés vers une solution convenable d'hébergement ou de logement.
    Nous vous demandons en outre de redoubler de générosité, et d'apporter duvets, couvertures, nourritures dont auront besoin ces milliers de personnes pendant les quelques heures précédant leur accueil et leur mise à l'abri.

    A vous, associations, nous faisons un appel solennel. Face à l'urgence, et devant l'espoir qui se présente aujourd'hui à nous, nous avons besoin du soutien et de la présence de tous dès ce soir. Nous avons besoin que des personnes formées, bénévoles et professionnelles, rejoignent les campements et aident à la gestion de ceux-ci. Nous avons besoin de docteurs, d'aides à l'accueil, à la distribution de nourriture, à l'organisation générale à laquelle les Enfants de Don Quichotte ne sont pas formés. Au grand mouvement de solidarité citoyenne que nous appelons de nos vœux doit répondre la mobilisation solidaire de toutes les associations du pays.

    Nous sommes aujourd'hui en mesure d'annoncer que nous avons gagné une bataille décisive, celle de l'éveil des consciences, celle du réveil de la puissance publique. De la mobilisation concrète et immédiate de tous les citoyens dépend désormais l'issue de cette guerre contre la détresse des sans-abri. Car nous avons assurément les moyens de leur garantir des conditions dignes d'existence et de gagner enfin l'un des combats auquel l'Abbé Pierre a consacré toute sa vie.

    Les enfants de don quichotte


  • Commentaires

    1
    ko'
    Samedi 27 Janvier 2007 à 12:47
    sujé? LEDDQ
    Je m'incline... Les Enfants De Don Quichotte, enfin quelque chose qui éclaire les yeux de tout le monde et porte au coeur de tous une lueur de solidarité.
    2
    Samedi 27 Janvier 2007 à 13:22
    un lien
    http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :