• 2 commentaires

  • Un Grand Homme qui a dédié sa vie à aider les sans-abris et les pauvres en France et ailleurs.


    Né le 5 août 1912 à Lyon, sous le nom d'Henry Grouès.

    (Il aidera des Juifs à échapper aux Nazis et deviendra membre de la Résistance.)

    Dès 1949 il accueille chez lui des sans-abris. C'est le début d'"Emmaüs". L'hiver 1954 est terrible : des
    sans-abris meurent de froid. L'Abbé Pierre lance un appel à la radio, "l'insurrection de la bonté". Il
    demande un milliard de francs. Trois semaines plus tard, ce sont 10 milliards qui sont votés pour
    construire 12.000 logements pour les plus défavorisés!

    Il continue son combat pour les pauvres et les sans-abris tout au long des décennies suivantes. En
    1988, il crée la Fondation Abbé Pierre pour le logement des Défavorisés. Son action via Emmaüs
    couvre 37 pays. 

    Il nous a quittés le 22 janvier 2007.



    Plus d'info :
    http://www.emmaus-international.org
    http://www.fondation-abbe-pierre.fr 


    Le seul Abbé que j'admire, vraiment!


    On le regrettera, surtout dans les temps qui courents et ce qui nous attend...




    2 commentaires






  • COMMUNIQUE


    Une délégation des Enfants de Don Quichotte a obtenu mercredi 24 janvier des engagements décisifs de la part du Ministère de la Cohésion sociale et du Logement.

    Immédiatement, l'État se donne les moyens de garantir la mise à l'abri dans des conditions dignes de tous les sans domicile de France.
    En outre, dans le strict respect des décisions prises le 8 janvier, l'Etat nous assure que ces personnes, comme toutes celles accueillies aujourd'hui en centre d'hébergement d'urgence, ne seront pas remises à la rue et obtiendront des solutions d'hébergement ou de relogement répondant à leur besoin.
    Enfin, pour rendre effectifs ces engagements, l'Etat met immédiatement en place des équipes de crise sur l'ensemble du territoire, et à proximité de tous les campements. A l'instar de la cellule du Canal Saint-Martin, ces équipes auront pour fonction d'évaluer la situation de tous, afin de proposer à chacun une solution pérenne, adaptée, digne.

    Nous avons donc enfin obtenu du Ministère la mise en place immédiate du grand plan d'urgence défini le 8 janvier. Un immense pas doit aujourd'hui être franchi, nous devons le faire, nous pouvons le faire. Nous faisons donc un appel à la mobilisation immédiate et résolue de chacun.

    A vous, citoyens, nous demandons d'informer dès ce soir les sans-abri qui dorment en bas de chez vous de ces décisions capitales. Nous vous demandons de les convaincre de rejoindre les campements des Enfants de Don Quichotte, et au besoin de les y accompagner. Là bas, ils seront accueillis par des professionnels, puis mis à l'abri avant de se voir orientés vers une solution convenable d'hébergement ou de logement.
    Nous vous demandons en outre de redoubler de générosité, et d'apporter duvets, couvertures, nourritures dont auront besoin ces milliers de personnes pendant les quelques heures précédant leur accueil et leur mise à l'abri.

    A vous, associations, nous faisons un appel solennel. Face à l'urgence, et devant l'espoir qui se présente aujourd'hui à nous, nous avons besoin du soutien et de la présence de tous dès ce soir. Nous avons besoin que des personnes formées, bénévoles et professionnelles, rejoignent les campements et aident à la gestion de ceux-ci. Nous avons besoin de docteurs, d'aides à l'accueil, à la distribution de nourriture, à l'organisation générale à laquelle les Enfants de Don Quichotte ne sont pas formés. Au grand mouvement de solidarité citoyenne que nous appelons de nos vœux doit répondre la mobilisation solidaire de toutes les associations du pays.

    Nous sommes aujourd'hui en mesure d'annoncer que nous avons gagné une bataille décisive, celle de l'éveil des consciences, celle du réveil de la puissance publique. De la mobilisation concrète et immédiate de tous les citoyens dépend désormais l'issue de cette guerre contre la détresse des sans-abri. Car nous avons assurément les moyens de leur garantir des conditions dignes d'existence et de gagner enfin l'un des combats auquel l'Abbé Pierre a consacré toute sa vie.

    Les enfants de don quichotte


    2 commentaires

  •   2006

    septembre
    Concertation sociale
    8 octobre Annonce de la décision par le gouvernement
    15 novembre Publication du décret

      2007
    1er février Entrée en vigueur dans certains lieux publics

      2008
    1er janvier
    Application dans les bars-tabacs, restaurants, discothèques...


    Eh oui, bientôt, fumer un produit pourtant en vente libre sera illégal!!
    Evidemment, il est logique que les non-fumeurs n'aient pas supporter la fumée des autres, dans un lieu fermé c'est justifié... Mais DEHORS?
    A l'extérieur, à ce que je sache, la fumée s'envole, alors que ce soit un parc ou la cour de mon bahut, vous croyez qu'elle va s'arrêter à la petite barrière? (oui je sais, ça s'est vu pour Tchernobyl ^^) Dans ce cas, alors fumer dans le rue est aussi injustifié! A moins qu'elle ne soit pas considérée comme publique?!

    On nous à bourré le crane des années avec cette daube pour bien nous accrocher et maintenant on nous dit qu'il ne faut pas, on nous en vend à proffusion et on nous dit que c'est illégal...

    Nous prendrait-on pour des cons??



    Bientôt, les derniers fumeur consommeront leur clope caché dans leurs toilettes en espérant que leurs enfants ne les dénoncent pas.


    2 commentaires

  • Attention attention, notre ami le CSA se réveille !!

    Par miracle, ils viennent apparemment de se rendre compte que la place faite à Royal et Sarkozy était excessive comparée à celle réservée aux autres candidats ! Naaaon pas possible, alors ils n'étaient pas que 2 ?!
    (Plus de 50% du temps de télévision pour le duo-choc !)

    Il était temps ! Ça fait des mois qu'on  subit le matraquage médiatique,  « UMP vs PS «  TATATAAAAA mais qui écrasera l'autre ? On avait presque fini par croire que cette année, les élections ça serait un seul tour, 2 candidats + un vieux du FN qui fait encore parler de lui...
    Hum ça donne envie de savoir le résultat...
     
    Pourtant des candidats, il y en a !! Ils n'auront pas tous les 500 parrainages d'élus*, SwAte, mais vous en connaissez combien ? Et que défendent-ils ?Et bah voilà, à part si on s'y est intéressé et qu'on à fait de longues et laborieuses recherches, pas grand chose.

       *
    Petit rappel : pour devenir des candidats officiels à la Présidentielle de 2007, les prétendants à la candidature devront recueillir 500 signatures d'élus venant d'au moins trente départements. Faute de quoi ils rejoindront la liste des non-candidats.




    Est-ce aux médias de faire le résultat des élections ?


    DéMoCrAtiQuE ToUt Ça ?



    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique